Nos débuts
Le Manoir du Café a été fondé par Sylvain Carrier en 1992, déjà passionné de café à l’époque. Il acquiert son premier torréfacteur un an après être entré dans le domaine...c’était clair pour lui que le café allait faire partie de sa vie!
Il commence à torréfier les grains soigneusement choisis par une équipe d’importateurs en qui il a confiance. Avec les années, son art évolue et se perfectionne en ayant qu’une chose en tête...offrir le meilleur café possible à ses clients.
La torréfaction
Notre méthode de torréfaction est traditionnelle et nécessite les 5 sens du torréfacteur. La température et la durée de cuisson sont ajustées selon la variété de café et le degré de torréfaction recherché.
Des logiciels spécialisés qui permettent d'évaluer et comparer les courbes de cuisson ainsi que de comptabiliser les données sont aujourd’hui disponibles et utiles afin de bien comprendre et d’analyser chaque café mais l’expertise du torréfacteur sera toujours la plus importante des ressources.
Fraîcheur
La fraîcheur des grains avant et après la torréfaction est primordiale pour un café de qualité. Le café ayant subi le processus de torréfaction nécessite une période de repos avant d’en apprécier pleinement les particularités olfactives et gustatives.
Cette période de repos permet l’évacuation d’une partie du CO2 qui se dégage du café torréfié. Suivant cette période, nos cafés sont emballés dans un sac muni d’une valve qui permettra l’échappement continu du CO2 restant mais empêchant l’oxygène d’y pénétrer et d’assurer la bonne conservation du café.